Johnson Controls révèle que les investissements dans le développement durable ont retrouvé leur niveau d’avant pandémie

L’Index d’Efficacité Energétique de Johnson Controls révèle que les investissements dans le développement durable ont retrouvé leur niveau d’avant pandémie, mais que des défis subsistent

  • Soutenus par la tendance à l’électrification, les investissements dans la production ou le stockage d’énergie sont en hausse, avec un intérêt croissant pour la technologie des pompes à chaleur.
  • La France, le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis sont les pays qui prévoient le plus d’augmenter leurs investissements dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou les bâtiments intelligents.
  • De plus en plus d’organisations prévoient d’investir dans des technologies qui permettront aux occupants des bâtiments de rester en bonne santé et en sécurité, mais le financement et l’accès aux technologies constituent un obstacle.

PARIS, France, 21 juin 2022 — Johnson Controls (NYSE: JCI), le leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, a annoncé récemment les résultats de la 15ème édition de son Index d’Efficacité Energétique et de son enquête annuelle sous-jacente. Selon cette étude, 62 % des organisations interrogées prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou les technologies des bâtiments intelligents cette année, indiquant un retour aux niveaux pré-pandémiques.

Le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies indique qu’une transformation à l’échelle mondiale est nécessaire de toute urgence pour lutter contre le changement climatique. Cependant, l’Index d’Efficacité Energétique de Johnson Controls montre que les organisations sont toujours confrontées à des défis pour accélérer leurs efforts en matière de développement durable dans certains domaines clés. Près des deux tiers des répondants à l’enquête disent qu’ils ont du mal à mettre à l’échelle ces initiatives de développement durable à travers l’ensemble de leurs bâtiments, zones géographiques ou unités commerciales.

“Face aux ondes de choc multiples et continues de ces deux dernières années, il est très encourageant de voir que les propriétaires et exploitants de bâtiments choisissent les investissements qui offrent la résilience nécessaire pour développer leur activité et attirer et retenir les meilleurs talents”, a déclaré Katie McGinty, vice-présidente et responsable développement durable et relations extérieures chez Johnson Controls.

“Qu’il s’agisse des dommages causés par les événements naturels destructeurs liés au climat, de la menace sanitaire de la pandémie ou, maintenant, de la démonstration brutale de l’insécurité des approvisionnements énergétiques mondiaux, il est clair que prendre des mesures pour réduire la demande énergétique tout en décarbonisant et en purifiant l’air sont des stratégies essentielles pour les entreprises, les gouvernements et les institutions, non seulement pour survivre mais aussi pour prospérer. Nos technologies innovantes en matière de pompes à chaleur et notre plateforme numérique OpenBlue, ainsi que notre offre de partenariat Net Zero as a Service, sont exactement les bons outils au bon moment pour les dirigeants déterminés à garder une longueur d’avance sur ces défis et à offrir de nouvelles opportunités à leur entreprise ou organisation.”

Les progrès se sont accélérés au cours des cinq dernières années

L’enquête a révélé que les investissements prévus dans la production ou le stockage d’énergie ont augmenté de manière significative en cinq ans, probablement en réponse à l’accent mis au niveau mondial sur la décarbonisation et, dans le cadre de cet effort, sur l’électrification. Plus d’un tiers des répondants prévoient de remplacer les équipements de chauffage à combustibles fossiles par des pompes à chaleur l’an prochain, soit 7 % de plus que l’année précédente. En particulier, le stockage de l’énergie thermique est passé de 27 % à 42 % au cours des cinq dernières années. Plus de la moitié des répondants ont mis en œuvre le stockage de l’énergie électrique au cours de l’année écoulée.

L’enquête a également révélé que l’Europe et les États-Unis restent en tête dans tous les domaines de la planification des bâtiments écologiques. C’est aux États-Unis que l’on trouve le plus grand nombre de personnes interrogées ayant déjà obtenu une certification de bâtiment écologique et prévoyant d’avoir un bâtiment à énergie nette zéro ou à émissions de carbone dans les dix prochaines années. C’est en Europe que l’on trouve le plus grand nombre de répondants prévoyant d’obtenir des certifications de bâtiments écologiques et le plus grand nombre de répondants ayant fixé des objectifs publics de réduction de la consommation d’énergie et de carbone, le Royaume-Uni arrivant en tête avec 46 % d’objectifs fixés.

Par rapport à leurs homologues du monde entier, les répondants américains sont beaucoup plus nombreux à prévoir des mesures telles que l’amélioration des contrôles des bâtiments, l’utilisation d’énergies renouvelables sur site et des processus de gestion de l’énergie tels que la norme ISO 50001. Parmi les pays étudiés, le Royaume-Uni, la France et le Japon sont ceux qui prévoient le plus d’investissements dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou les technologies de construction intelligente au cours de l’année à venir. Néanmoins, pour atteindre les objectifs globaux en matière de développement durable et d’environnement, il faut davantage travailler collectivement.

Obstacles à l’intensification des efforts en matière de développement durable

Bien qu’une transformation à l’échelle mondiale soit nécessaire pour rectifier le cap en matière de changement climatique, les organisations se heurtent à certains obstacles. Près de la moitié des personnes interrogées déclarent que le principal frein à l’amélioration des technologies liées à l’énergie dans les bâtiments est soit le manque de fonds (25 %), soit l’incertitude quant au retour sur investissement (23 %). Ces obstacles restent largement les mêmes qu’il y a cinq ans, ce qui souligne l’opportunité de catalyser une action accélérée grâce à des solutions innovantes telles que Net Zero as a Service de Johnson Controls, qui permet la décarbonisation sans capital initial et avec des dépenses d’exploitation réduites.

Les organisations s’attachent à exploiter la technologie pour préserver la santé et la sécurité des occupants des bâtiments.

La pandémie a également incité les organisations à repenser leurs décisions en matière d’investissement technologique. La protection de la santé et de la sécurité des occupants des bâtiments pendant la pandémie de coronavirus a été le deuxième facteur d’investissement le plus important au niveau mondial. Les personnes interrogées ont également déclaré que l’amélioration de la santé et du bien-être des occupants et l’amélioration de la sécurité des personnes étaient des facteurs de décision importants. Au cours des 12 prochains mois, près de 60 % des organisations prévoient d’investir dans l’amélioration des systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes dans leurs bâtiments. À long terme, plus de deux tiers des organisations pensent que l’analyse des données et la cybersécurité auront un impact extrêmement ou très important sur la mise en œuvre des bâtiments intelligents au cours des cinq prochaines années.

L’enquête a révélé que les politiques concrètes sont également importantes pour faire progresser les objectifs d’efficacité énergétique. 85 et 72 pour cent des répondants, respectivement, ont indiqué que l’étalonnage/les certifications de performance et les normes de performance pour les codes énergétiques sont essentiels pour améliorer les efforts d’efficacité énergétique. L’Index d’Efficacité Energétique de Johnson Controls est basé sur les réponses d’un millier de participants dans le monde entre novembre et décembre 2021.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, consultez la synthèse ci-jointe.

Johnson Controls continue de placer la technologie pour être à la pointe de l’innovation pour le développement de solutions et de services à travers son offre numérique OpenBlue, notamment sa solution Net Zero Buildings.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *