Don't miss our holiday offer - up to 50% OFF!
Johnson Controls publie les résultats de son étude mondiale « Stuff in cars »
L’entreprise pluri-industrielle dispose de données qui influeront sur le design de l’intérieur des véhicules et l’innovation en matière de produits
Neuss, Allemagne – Le 14 août 2014. Selon une nouvelle étude réalisée par Johnson Controls à l’échelle mondiale sur le sujet « Stuff in cars » (où fourrer les trucs en voiture), les lunettes de soleil sont l’objet le plus important auquel le conducteur doit avoir accès aisément. L’étude permet d’expliquer l’importance toujours croissante du design de l’intérieur automobile et le besoin de solutions de rangement de qualité. Johnson Controls utilisera ces données pour influer sur l’innovation précoce en matière de produits et piloter des initiatives de design industriel afin de satisfaire les attentes croissantes des consommateurs d’aujourd’hui, à l’échelle mondiale.
« Nous avons réalisé cette étude en Europe, aux États-Unis et en Chine pour en savoir plus sur les objets emportés et rangés dans les véhicules, sur l’importance accordée à la possibilité de ranger ces objets et, de manière globale, sur les besoins et les préférences en matière de rangement », déclare Renae Pippel, Director of strategic research chez Johnson Controls Automotive Interiors. « Cette étude nous offre une meilleure compréhension globale de la hiérarchie des trucs dont on a besoin en voiture. Cette vision des choses qu’ont les consommateurs finaux nous permet de concevoir pour nos clients des solutions mondiales plus intelligentes. »
À l’échelle mondiale, les résultats ont révélé une cohérence globale au niveau des objets en tête de classement que les consommateurs considèrent comme importants et qu’ils veulent pouvoir ranger aisément, même si les habitudes de rangement présentent des différences significatives d’une région à l’autre.
Selon Pippel, l’étude a porté sur les attitudes de rangement des consommateurs, la fréquence et l’importance ainsi que la satisfaction et les besoins actuels en matière de rangement. Les résultats ont révélé les habitudes de rangement des conducteurs dans les différentes régions. Au total, près de deux mille conducteurs ont été interrogés sur la manière dont ils rangent différents objets dans leur véhicule, depuis ceux restant à long terme dans le véhicule, comme le manuel du conducteur, jusqu’à ceux qui y sont à court terme, comme les smartphones.
Ce sont les lunettes de soleil, et non les téléphones portables, qui ont été désignées dans le monde entier comme étant l’objet le plus important à ranger à portée de main du conducteur, de manière sûre et facilement accessible pendant la conduite. Les smartphones sont arrivés en deuxième place et les réponses ont révélé que les consommateurs accordaient une priorité moindre aux solutions de rangement permettant de maintenir le téléphone qu’à celles qui assurent l’accessibilité pendant la conduite. Le troisième objet par ordre d’importance était le GPS. Pour le GPS, les consommateurs désirent un espace de rangement à portée du conducteur. Les résultats ont aussi montré que les objets utilisés de temps à autre, comme les guides de tourisme ou les parapluies, de même que les déchets étaient le plus souvent déposés dans la portière.
L’étude a révélé des différences notables de préférences en fonction des régions. Alors que certaines choses se trouvent sur la liste des 10 objets les plus importants, partout dans le monde, les lunettes de soleil et les téléphones portables par exemple, certains objets n’apparaissent que dans une seule région. Par exemple, il n’y a qu’aux États-Unis que les commandes d’ouverture de porte de garage sont sur la liste des 10 objets les plus importants, et en Europe uniquement que les étuis pour les lunettes de vue sont dans les 10 premiers et en Chine seulement que le marteau de secours permettant de sortir d’un véhicule en cas d’accident est mentionné parmi ces 10 premiers objets.
En ce qui concerne les attitudes de rangement, tant en Chine qu’en Europe, ce qui importe le plus est d’avoir des solutions de rangement assurant une fixation assurée des objets. De plus, les consommateurs chinois ont en majorité demandé des options de rangement conçues pour un objet spécifique comme un smartphone, parce qu’ils n’aiment généralement pas avoir des objets qui traînent dans leur véhicule. Cette étude mondiale a aussi montré des différences dans les préférences et les besoins parmi les différents segments de véhicules. Par exemple, les propriétaires de véhicules de luxe attachent la plus grande importance à un rangement conçu pour un objet spécifique et mettent spécialement l’accent sur des solutions dédiées pour les smartphones et les appareils électroniques. Les personnes interrogées dans le segment SUV / CUV / MPV, attachent une importance nettement plus élevée au rangement conçu pour un objet spécifique. Les résultats ont également confirmé l’opinion selon laquelle les propriétaires de monospaces pensent qu’ils ne peuvent jamais avoir assez de rangements dans leur véhicule.
À l’échelle mondiale, les consommateurs accordent toujours une grande importance à la possibilité de ranger des boîtes et trousses à CD dans leur véhicule (parmi les 20 premières places dans toutes les régions). Par ailleurs, le fait de prévoir des rangements pour livres et guides de tourisme continue d’être bien plus important que pour les liseuses électroniques et les tablettes. Cependant, compte tenu des prévisions de croissance relatives à l’utilisation des tablettes, Johnson Controls pense que l’écart par rapport aux besoins de rangement pour les livres et les guides de tourisme diminuera continuellement au cours des prochaines années.